Que vous meniez des enquêtes d'études de marché, obteniez des retours de feedback des employés, ou réalisiez des sondages en ligne, suivez ces conseils pour concevoir un sondage ou questionnaire efficace.
1. Posez des questions fermées
Si vous recherchez des données faciles à capturer et à analyser, les questions fermées sont votre meilleure option. Elles génèrent des données quantitatives qui permettent de mesurer des variables, avec des réponses toujours objectives et concluantes. Les résultats peuvent être présentés sous forme de graphiques montrant les pourcentages de réponses.
2. Assurez vous que vos questions sont neutres
Évitez de formuler des questions qui induisent une réponse biaisée. Par exemple, la question « Nous pensons que nos produits sont de très haute qualité. Qu'en pensez-vous ? » pousse les répondants à être d'accord avec cette affirmation. Préférez une question plus objective comme : « Comment évaluez vous les prix de nos produits? »
3. Proposez un ensemble équilibré de réponses
Pour obtenir des retours honnêtes, vos options de réponses doivent être équilibrées. Par exemple, pour évaluer l'efficacité du service client, incluez des réponses telles que
« Très efficace »
« Efficace »
« Ni efficace ni inefficace »
« Inefficace »
« Très inefficace »
Cela permet d'éviter tout biais.
4. Ne demandez pas deux choses à la fois
Les questions à double sens, qui demandent d’évaluer deux aspects différents, peuvent créer de la confusion. Par exemple : « Comment évaluez vous notre service client et la tarification de nos produits ? ». Il est préférable de séparer ces aspects en deux questions distinctes pour obtenir des réponses plus pertinentes.
« Comment évaluez vous notre service client ?»
« Comment évaluez vous la tarification de nos produits ?»
5. Variez vos questions
Poser des questions similaires à plusieurs reprises peut ennuyer les répondants et les pousser à répondre de manière mécanique. Variez les types de questions, leur formulation et espacez celles qui se ressemblent pour maintenir l'intérêt des répondants.
6. Laissez la plupart de vos questions optionnelles
Les répondants peuvent ne pas savoir répondre à toutes les questions ou ne pas se sentir à l'aise pour y répondre. En rendant la plupart des questions optionnelles, vous augmentez la probabilité qu'ils terminent le sondage et vous fournissent des retours précieux.
En suivant ces conseils, vous augmenterez la qualité et la fiabilité des données recueillies dans vos sondages, tout en optimisant l'engagement des participants. Il est toujours conseillé de faire un test préalable pour obtenir un avis objectif et repérer des erreurs nuisibles.
Sachez enfin que les questions ouvertes génèrent des données qualitatives, qui nécessitent plus de temps pour être analysées. Pour augmenter vos taux de réponse, limitez le nombre de questions ouvertes à trois par sondage, de préférence en les plaçant à la fin.
Si vous souhaitez de l'aide afin de rédiger un questionnaire, contactez nous. SI vous souhaitez analyser votre sondage d'opinions, contactez nous également sur hello@affinytix.com.
Kommentare